Le talent des MRE, un atout pour l’avenir, bonne nouvelle pour la diaspora marocain !

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui choisissent de revenir au Maroc et d’y investir leur expertise. Loin d’être une simple “fuite des cerveaux”, ce retour représente une reconnexion avec leurs racines et une volonté de contribuer activement à l’essor du pays d’origine.

Du Brain drain au Brain gain, la fuite des cerveaux et le retour des talents.

Cette expression anglophone qui veut dire fuite des cerveau et retour des talent.

Alors que l’Europe assiste à une “fuite des cerveaux”, notamment dans des pays comme la France, le Maroc bénéficie d’un phénomène inverse, souvent qualifié de “Brain gain”. Le retour des MRE est aussi motivé par des facteurs socio-politiques dans les pays d’accueil. L’augmentation de l’islamophobie, combinée aux obstacles à l’intégration professionnelle pour les jeunes générations, pousse de plus en plus de talents à revenir au Maroc. Ce retour n’est pas simplement une fuite face aux défis européens, mais une quête de sens et d’appartenance. Ces jeunes, formés dans les meilleures universités européennes, aspirent à retrouver une identité, une stabilité culturelle et un épanouissement qu’ils peinent à trouver ailleurs​​. (Source Jeune Afrique)

Un potentiel économique et technologique.

Les MRE apportent une expertise variée et sont souvent bien formés, ayant acquis leurs compétences à l’étranger, notamment en France, en Belgique, ou en Allemagne. La contribution des MRE ne se limite pas aux transferts de fonds, bien que ceux-ci aient dépassé les 11 milliards de dollars en 2023, soutenant des millions de foyers marocains. Leurs initiatives vont bien au-delà, notamment dans les secteurs de l’entrepreneuriat, des technologies de l’information et des énergies renouvelables​​​​. Nous pourrions nommer la société NamX de Faouzi Annajah qui a conçu un véhicule de luxe fonctionnant à l’hydrogène vert mais la liste serait trop longue et ce n’est pas l’objet de cet article. (Source le courrier de l’atlas et Maroc diplomatique) 

Le Maroc Conscient de la valeur inestimable de sa diaspora.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a lancé un programme de financement, MDM Tamwil dédié au Marocains Résidant à l’Étranger. Ce dispositif ambitieux offre des subventions pouvant atteindre 5 millions de dirhams, facilitant ainsi les investissements des MRE et représentant une véritable opportunité pour contribuer au développement socio-économique du pays. Le Maroc propose également de nombreuses exonérations fiscales et facilite l’accès au financement pour les membres de la diaspora souhaitant investir et entreprendre dans leur pays d’origine. L’objectif est clair : mobiliser les compétences des MRE et les mettre en réseau pour contribuer activement à l’essor économique du Maroc, tout en augmentant leur participation aux investissements dans divers secteurs productifs. Mais ce n’est pas tout car le Royaume envisage également une restructuration des institutions dédiées aux Marocains du monde, afin qu’ils puissent pleinement contribuer à l’essor du pays. (Source le matin et moroccobusiness)

Impact sur l’économie locale et l’innovation

Les MRE sont deux fois plus susceptibles de devenir entrepreneurs comparés à la population locale. Leur retour contribue ainsi non seulement à la création d’emplois, mais aussi à l’introduction de nouvelles méthodologies et technologies. Ce phénomène, souvent qualifié de “Brain gain”, représente une véritable opportunité pour le Maroc de bénéficier de compétences globales tout en renforçant son tissu social et économique​​. (Source la quatidienne.ma)

Réussir avec audace et prudence : reculer pour mieux sauter.

Bien que l’entrepreneuriat attire une grande partie des Marocains, je m’adresse à ceux qui n’ont pas encore les idées tout à fait claires. Mon conseil est simple : n’ayez pas peur de foncer, vous avez toutes les chances de réussir. Cependant, la prudence est essentielle et chacun a son propre rythme d’adaptation. C’est pourquoi, si je peux me permettre un dernier conseil, n’hésitez pas à débuter en travaillant dans une entreprise. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’environnement local, de vous mettre dans le bain et de découvrir vos points forts dans un cadre différent.

Cet article pourrait vous intéresser :  Trouver un job au Maroc, une étape clé pour les expatriés.

Grâce à Dieu, vous remarquerez que le Maroc est un pays où vous pourrez pleinement vous épanouir. Ici, personne ne vous reprochera votre tenue vestimentaire, votre barbe ou votre voile. Le Maroc reste ouvert et accueillant, tout en conservant des valeurs de respect. Enfin, ici, personne ne vous empêchera de jeûner ou de prier ; bien au contraire, vous serez encouragé à pratiquer votre foi. Prenez le temps de laisser s’exprimer votre épanouissement intérieur et vos talents. Ne forcez pas le rythme, laissez-vous la liberté de découvrir d’autres horizons et d’explorer de nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *